Gherson
Vintage Italian guitars

LA COURTE HISTOIRE DE GHERSON


Malgré de nombreuses recherches sur internet, nous n'avons pas réussi à retracer l'histoire de la marque. A ce jour, nous savons que Gherson est une marque italienne dont l'activité débute au début des 70's. La marque appartient à la société Menghini SNC créée par Alfredo Menghini, son usine se trouve à RECATINI près de CASTELFIDARDO dans la province de la Marche.

RECATINI et CASTELFIDARDO constituent le berceau de l'industrie musicale italienne de l'époque accueillant les usines d'EKO, de ELKA et de constructeurs d'accordéons. Quel était le rôle de Gherson dans ce contexte? Cette société fabriquait-elle d'autres instruments sous d'autres noms? 

Les informations fournies par quelques propriétaires de Gherson laisse supposer que l'activité de la marque s'est interrompue vers 1983. Cette date se situe juste après le procès gagné par Gibson contre les constructeurs japonais à propos des copies. A compter de cette date, les Ibanez, Aria et autres Tokai devront changer la forme de la tête des copies Gibson qui sortent de leurs usines. Menghini a t'il jeté l'éponge? La concurrence japonaise était elle trop forte? Le mystère reste entier....

Toujours est-il que l'on trouve des Gherson en Italie bien sur mais aussi en Allemagne (ou j'ai acheté la mienne sur ebay !), en Europe centrale et de l'est, en angleterre et même aux USA !

Si vous en savez plus, nous sommes preneurs d'informations permettant de reconstituer l'histoire de GHERSON!

En attendant voici l'unique documentation commerciale non datée fournie par le site fetishguitars.com.

 
 



HOME