Gherson
Vintage Italian guitars

 


Liens


Histoire

Les Guitares
Les Basses

Les Amplis



Tout comme les constructeurs japonais de l'époque, Gherson s'est concentré sur la réalisation de copies de guitares américaines Gibson, Fender et Rickenbacker.  Au milieu des années 70's, les japonais ayant mis la pression que l'on sait sur la qualité de la lutherie et de l'électronique, tous les constructeurs y compris américains ont du faire de gros efforts sur la qualité de fabrication.

Gherson n'échappe pas à cette règle et on peut constater l'évolution des instruments au cours du temps. Des premières copies relativement grossières, on arrive  peu à peu à de fidèles répliques des originales, surtout pour les "Gibson", proches des standards de Hondo ou Aria, un peu plus loin d'Ibanez et Tokai....Il semble que l'on puisse distinguer 2 versions marquées par l'évolution du logo Gherson.

- Gamme V1 (~1968-1976?): Design original assez "kitch" mais terriblement sympathique et typique des réalisation italiennes type Eko (visitez absolument le magnifique site Fetishguitars.

- Gamme V2 (~1977-1985?): Copie conforme des modèles US , évolution de l'accastillage, logo Gherson sobre blanc ou noir.

Gherson a également produit un modèle original, la THSP, très rare sur le marché de l'occasion. Cell-ci est équipée de micros Shadow et d'un manche conducteur!

Du point de vue de la lutherie, les Gherson sont toujours en bois massif:
- Acajou ou frène pour le corps,
- Acajou ou érable pour les manches, touches palissandre.
 Le manche est généralement vissé mais il semble  sur les photos que les dernières SG aient bénéficié d'un manche conducteur!

Du point de l'électronique, il semble acquis que les micros doubles soient d'origine Di Marzio sur la V2. Celà reste à vérifier pour la V1. Concernant les micros simples, le mystère reste entier...

Concernant tous ces sujets, je suis preneur d'informations complémentaires des possesseurs de Gherson (voir rubrique "club gherson").




HOME